Nos avis clients
0

Blog de l'agence

Actualités

Le dépôt de garantie peut-il être utilisé pour non-paiement d'un loyer ?

De nombreux locataires peuvent rencontrer des difficultés pour payer leur loyer. Et certains se posent la question du paiement du loyer avec le dépôt de garantie. L'avocate Elisa Bocianowski associée en immobilier au sein du cabinet d'avocats Simmons & Simmons répond à cette question.

Cette luxueuse chambre made in France s’ouvre à 180° sur la nature

Un an après en avoir dévoilé les images, la société Lumicene présente l’un de ses premiers «Lumipod» installé pour un client privé dans le sud des Alpes françaises. Depuis quelques années, cette entreprise lyonnaise se développe autour d’un espace vitré circulaire qui permet de gommer la frontière intérieur/extérieur. Dernier en date de ces produits développés en partenariat avec Saint-Gobain, ce module n’est pas destiné à être installé dans une habitation mais constitue bel et bien un (petit) module autonome.

Pas plus de 5% pour la retenue de garantie travaux

Dans son marché de travaux, en cas d’inexécution par le professionnel du bâtiment, le maître d’ouvrage privé doit veiller à inclure une retenue de garantie pour financer les travaux de levée des réserves émises lors de la réception. La retenue de garantie ne peut dépasser 5% du montant des travaux La retenue de garantie a pour objectif de permettre la bonne exécution des stipulations d’un marché de travaux Elle est encadrée par la loi n° 71-584 du 16 juillet 1971 relative aux marchés privés La retenue de garantie est fixée à 5% du montant des travaux et pour être applicable, elle doit être clairement stipulée dans le contrat signé entre l’entreprise du bâtiment et le maître d’ouvrage Dans une récente décision de justice, la Cour de cassation n’admet pas concernant la retenue de garantie, un léger dépassement, même pour quelques euros (Cass. Civ 3, 10.11.2016, W 15-20.273)

Acheter un logement en couple : ce qu'il faut savoir

Acheter un bien immobilier à deux induit certains ajustements selon le statut marital des acquéreurs. Comment protéger son conjoint en cas de décès lorsque l'on n'est pas marié ? Vaut-il mieux acquérir en SCI ? Quels sont les avantages du PACS ? Nos conseils si vous souhaitez acheter à deux.

L’essentiel à connaître sur les moisissures dans un logement

Les signes de la moisissure dans un logement s’observent généralement dans des lieux humides et mal ventilés, tels que les cueillies de plafonds, les encoignures des cloisons, les parois des penderies, etc. Les auréoles d’humidité, les taches brunâtres et les moisissures, font partie des principales manifestations visibles de l’humidité. Les moisissures sont des champignons microscopiques. En proliférant, les moisissures forment des colonies et prennent l’apparence d’une mousse en taches veloutées, dont les aspects varient, selon le type de moisissures ou de champignons.

Comment l’eau peut-elle causer des fissures sur une maison ?

Les deux principales pathologies du bâtiment, à savoir l’humidité et les fissures, peuvent avoir un lien de cause à effet. Aussi bizarre que cela puisse paraître, dans certaines situations, l’eau donnant généralement lieu à des manifestations “classiques” d’humidité, telles que des moisissures ou du salpêtre, est aussi susceptible d’engendrer la fissuration d’une maison. Voici quelques exemples.

Les signatures à distance avec votre notaire sont désormais possibles

Signer une vente immobilière à distance, sans avoir à demander une procuration, c’est désormais possible grâce à une ordonnance publiée samedi 4 avril. Mais cette avancée ne résoudra pas à elle seule les paralysies liées au confinement.

Décret n° 2020-395 du 3 avril 2020 autorisant l'acte notarié à distance pendant la période d'urgence sanitaire

Publics concernés : notaires, magistrats, avocats, administrations et particuliers. Objet : régime dérogatoire d'établissement à distance des actes notariés sur support électronique. Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication . Notice : le décret a pour objet d'adapter le régime d'établissement des actes notariés sur support électronique afin de tenir compte des mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, et de l'impossibilité pour les parties de se rendre physiquement chez un notaire. Il détermine les conditions et les modalités d'établissement à distance de l'acte notarié sur support électronique. Références : le texte peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).

Airbnb : propriétaires, recevez 50 euros en logeant du personnel soignant !

Les hôtes Airbnb qui logeront gracieusement des personnels soignants ou des travailleurs sociaux se verront dédommagés à hauteur de 50 euros par la plateforme. Cela tombe bien : la plupart des locations touristiques sont vides actuellement.

Un prototype de cette yourte high-tech est en cours de fabrication

Elle est ronde comme une yourte, compacte (27 m²) comme ces mini-maisons en vogue les «Tiny houses» et bénéficie d’une esthétique très soignée présentée à la semaine du Design de Milan l’an dernier. Créé et breveté par l’architecte italienne Beatrice Bonzanigo, ce concept baptisé «Casa Ojalá» est actuellement en cours de fabrication dans la banlieue de Milan. Ce prototype sera ensuite installé dans la campagne italienne pour y être exposé et testé.

Coronavirus : les précautions à adopter dans un immeuble

Si vous avez la chance de ne compter au sein de votre famille aucun contaminé par le coronavirus, vous devez vous montrer très prudent lorsque vous sortez. Adoptez les bons gestes pour écarter tout danger.

Les 3 causes principales de l’humidité dans une maison

L’humidité est un fléau pour de nombreux propriétaires et locataires. Elle se manifeste de plusieurs façons. On pense, bien sûr, aux moisissures peu ragoûtantes et aux traces noires disgracieuses. L’humidité peut encore prendre la forme d’efflorescence ou encore de salpêtre sur les murs. Certaines habitations sont même concernées par le mérule, un étrange champignon lignivore autrement appelé “lèpre des maisons”, car il se nourrit de bois et de matériaux contenant de la cellulose, détruisant ainsi les planchers, lambris, charpentes, etc. Mais surtout, le mérule est capable de transpercer et d’exploser les murs en pierre, au moyen de milliers de filaments, pour aller chercher sa nourriture et l’eau dont il a besoin, au-delà des ouvrages en maçonnerie. Toutes ces manifestations ont pour dénominateur commun de provenir de l’une des trois causes principales de l’humidité.